© 2018 by FERAL ART MANAGEMENT. Proudly created with Wix.com

  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon

Emeline Tout Court

  • SoundCloud
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Émeline Tout Court est sûrement née quelque part dans la rue, le jour où elle a choisi de remplacer la moiteur du stress de l’examen de piano par l’humidité du crachin belge.

Munie d’un troisième poumon - à bretelles celui là - elle s’est mise à raconter des histoires sur le trottoir. Ça a commencé par des concerts improvisés un peu partout. Sans mentir, on peut dire qu’Emeline Tout Court a déjà joué dans le plupart des festivals belges avant même d’y être programmée, installée au coin des rues ou entre les tentes du camping des festivaliers.

 

Elle chante les chansons des autres d’abord, reprises de justesse et rapiécées à sa sauce. Il y a Boby Lapointe, les Ogres de Barback, les VRP, Boris Vian. Elle débusque des chansons de-ci de-là, et les ajoute à son répertoire dans l’espoir de faire découvrir à son public des airs inédits ou inconnus.

 

Aujourd’hui, compositrice et accordéoniste autodidacte, elle chante ses propres chansons et passe des scènes improvisées aux scènes sonorisées. Malgré ça, elle emporte toujours avec elle l’aisance et la spontanéité de ses premiers concerts. Un art peut-être peaufiné dans les couloirs et sur les bancs du Conservatoire de Mons, section théâtre.

En parallèle à ce projet de solo, elle joue aussi avec diverses formations musicales, allant de la chanson pour enfants kids&roll (avec les Compagnons du Temps) à la musique médiévale (avec Baguenaude) en passant par le swing (avec Swing That Bird). Elle est aussi auteur de théâtre et  comédienne. Avec le collectif À l’Abordage !, elle crée des spectacles de marionnettes. La légende raconte qu’elle ferait un excellent carrot cake et un délicieux clafoutis au cognac (plus communément appelé « Clafougnac »). En 2019 elle a fait des apparitions tous les dimanches au micro de VivaCité où elle s’est amusée à parodier les classiques de la chanson française dans l’émission « Les Enfants de Chœur ».