

Qdpelr - Le rendez-vous mensuel bruxellois de la chanson francophone
Intercult 77 et Feral ART s’associent et investissent une fois par mois la belle et chaleureuse salle de la Cellule 133 pour mettre en avant des artistes d’ici et d’ailleurs qui partagent un point commun : les paroles en français. Que des paroles en l’air joue avec les mots, se veut lieu de rencontre et est résolument tourné vers l’action et le partage avec les artistes et le public bruxellois. Ce ne sont donc pas « que des paroles en l’air ».
Agenda
"Que des paroles en l'air" est sur Facebook
18 février 2023 : Lux Montes + Gabrielle Verleyen
LUX MONTES (duo)
Lux Montes brode sa poésie dans les tissus de l’âme. À l’écart des refrains balisés, la chanteuse façonne un univers surnaturel et envoûtant. Dans une formule duo piano-voix et guitare, elle nous convie à des instants intimes et puissants. Des morceaux d’inspiration néo-classique, mais toujours taillés dans le rock.
Après avoir écumé la scène alternative parisienne avec différentes formations folk-rock, l’artiste française s’installe du côté de Liège. C’est là, au cœur de la bouillonnante et chaleureuse Cité Ardente, qu’elle pose les bases de sa discographie : deux EP et un album autoproduits ainsi que des clips créatifs balisent le parcours raffiné de l'artiste.
Avec ‘La Traversée’, nouvel album annoncé pour le 24 mars 2023, Lux Montes renoue avec sa langue maternelle et se dévoile un peu plus.
Lux Montes sera en duo accompagnée par Cécile Gonay à la batterie et à l'alto.
À écouter les yeux fermés et l’esprit grand ouvert !
GABRIELLE VERLEYEN (duo)
Avec sa voix force et velours, Gabrielle Verleyen réconcilie l’indie-folk et la pop à texte française dans un univers sonore sans bord où mélancolie et sérénité se côtoient pour offrir un paysage intime et lumineux. Cette ex-timide, dont le chant n’osait franchir les murs rassurants de la maison familiale, découvre à 20 ans bien passés sa voix comme un passeport. Un diplôme de Langues et Littératures Romanes en poche, elle s’échappe à Rotterdam pour y intégrer un conservatoire de musiques du monde. Et c’est son propre univers qu’elle se crée, fait de vécus personnels et d’influences (pop-folk, indie-rock et musique indienne). En 2018 elle remet le cap sur Bruxelles, avec quelques compos en poche et beaucoup de tristesse liée à ce départ. C’est sur ce terreau nostalgique qu’elle écrit la plupart des chansons de son premier EP « Le lac » sorti fin 2021 et dans lequel on découvre une cartographie intime et sincère. Son premier extrait, « Le renard passe », a rayonné depuis les ondes belges jusqu’au film international American Night (Alessio Della Valle avec Rhys Meyers, Emile Hirsch etc). Une récompense de plus pour la jeune femme qui avait déjà remporté la 3ème finale du F dans le texte en 2021. Aujourd’hui elle prépare son premier album, « Le Long de la Lys ». A paraître début 2024.
4 mars 2023 : Glaise + Colline
GLAISE
Si l'ADN est résolument chambriste, le trio s'aventure aisément dans une proposition artistique exigeante mais grande ouverte. A travers un univers rafraîchissant, certaines tournures laissent penser à quelques grands de la chanson française et ne se privent pas de lorgner vers le jazz, notamment.
Une respiration, une langue dans la bouche, le bruit d’un doigt sur la corde ou la feutrine d'un marteau de piano. Le temps du geste, à travers une indéniable exigence d’écriture musicale et verbale, livre une création authentique.
GLAISE ne manque pas les références au grand répertoire avec une version cinématographique du premier mouvement de la sonate pour piano et violoncelle de S.Prokofiev dans laquelle vont se nicher des voix habitées.
COLLINE
Dans ses textes, COLLINE aime mêler humour, poésie, questionnements simples ou existentiels.
Elle décrit les flots d’émotions qui nous traversent avec des mots imagés, des métaphores météorologiques, puis raconte des histoires qui interrogent avec subtilité les relations qu'on noue les unes et les uns aux autres ainsi que... notre rapport conflictuel aux jupes?
Colline est accompagnée au violoncelle par son frère et complice, François Meulemans. L'instrumentation est épurée, les cordes sont pincées, frottées, lyriques ou percussives, et l'improvisation est tant instrumentale que vocale.
1er avril 2023 : Leones (Release party) + -bat-
LEONES
Sous la peau des lions, des chansons au regard fort et sensible
A travers les barreaux de sa cage, Thomas, chanteur-lion épris de liberté, observe la vie d'humains aussi enfermés que lui. De son écriture réaliste et poétique, de sa voix douce et engagée, il partage sa vision de sujets qui le griffent : le temps qui passe, la solitude, le mensonge des apparences, les désillusions. A ses côtés, Agathe livre la richesse mélodique de son piano, les battements fougueux de sa calebasse, les envolées joyeuses de son accordéon diatonique. Par les sons lunaires de sa guitare électrique, Nicolas brise les barreaux de la cage, pour nous emmener dans les vastes espaces dont rêve le lion emprisonné.
Alliant chanson française et pop/rock acoustique, LEONES (« lions ») propose une épopée au cœur de l'humain, de l'intime. Au carrefour des mots et de la musique, il y a une place pour un nouveau regard.
Une soirée assurément spéciale, puisque LEONES présentera "Griffes", son premier mini-album fraîchement sorti !
-bat-
Baptiste Giuliano alias -bat- écrit, compose et expérimente ses chansons dans une langue française affutée et élégante. En solo sur scène dans une performance intense et généreuse avec son accordéon, ses synthés et quelques machines pilotées avec ardeur, -bat- signe un virage esthétique et scénique avec des chansons en quadrichromie peintes par 4 décennies de vie.
On avait découvert cet homme à l’accordéon il y a 10 ans sous le pseudo BATpointG. Il avait alors été propulsé sur les routes et festivals de France, outre atlantique et jusqu’en Chine avec
notamment la sortie en 2013 de l’album « juste une note », salué par la critique et le prix coup de coeur de l’académie Charles Cros.
Pour créer QUADRACHROMIE, il est allé explorer de nouvelles thématiques et textures sonores, plongeant dans des nappes de synthés analogiques et autres délices de boites à rythme. Les chansons s’étirent et les mots prennent une autre dimension dans ce nouvel écrin électronique... la musique est pour la première fois pensée aussi pour la danse et le lâché-prise.
6 mai 2023 : Helora Rose + La Farkas
HELORA ROSE
Le 04 novembre 2022, l’EP "HELORA" est sorti ! Il s’agit d’un EP 5 titres qui est très facile à écouter.
Dans cet EP, Helora Rose se présente au monde telle qu’elle est au travers de ses différentes personnalités. Elle met en lumière la vulnérabilité du parcours et des réflexions d’une jeune femme qui pourrait être votre fille, votre sœur ou votre petite amie. L’EP « Helora » mêle douceur, passion, doutes, solitude et développement personnel sur des mélodies de variétés française ainsi que de pop.
Vous pouvez y découvrir des titres tel que "Dans mon cœur", une chanson qui parle d’un amour déséquilibré entre deux personnes. Cette chanson apporte de la couleur ainsi que de la chaleur, en cette période grise et froide.
LA FARKAS
La Farkas, c'est un peu comme un secret confié à la lueur d'une bougie. Il y a les cordes de guitare tressées aux cordes vocales qui s'enroulent dans le le souffle de la trompette et ça se croise, ça s'enveloppe. La Farkas tire du silence des paysages, des couleurs. Des histoires qui pourraient être les vôtres, égrenées dans le sens du temps.
Des chansons en français avec une appétence pour le son acoustique, l’épure. Le duo a été sélectionné au Parcours FrancoFaune 2021 et à l'accompagnement Suitcase d'Iles Asbl 2021-2022.
Csilla Deàk : voix, guitare, compositions
Ananta Roosens : trompette, chœurs, violon
17 juin 2023 : Les Enfants du Chat Noir + Val et les Bateleurs
LES ENFANTS DU CHAT NOIR
Les Enfants du Chat Noir, ce sont 4 musiciens réunis autour d’une musique
festive, parfois poétique, et toujours engagée. Au détour des places et des ruelles, des bars aux festivals, c’est avec la même joie que le public, toujours plus nombreux, mêle ses pas frénétiques aux rythmes endiablés de leur musique. De la chanson folk, en français, aux influences diverses pour faire danser les férus des feux de minuit et pour que vive la musique libre !
Ces saltimbanques des temps modernes transportent dans leur baluchon accordéon, guitare, violoncelle, alto, Irish whistle, viole de gambe, mandoline, harmonica, accordina, banjo, cajon, bodhran et djembé. Leurs armes pour dénoncer sans trop de détours les travers actuels d’une société qui fit le choix de délaisser l’humain au profit de la machine du Marché. Hippolyte, Jérémy, Sébastien et Joan, originaires de Charleroi, Bruxelles et Tournai vous conteront l’histoire de personnages hauts en couleurs et vous entraineront à travers leurs histoires dans la quête initiatique du Chat Noir...
VAL ET LES BATELEURS
Autour de Val et de ses compositions, ce groupe nous propose une musique intimiste et acoustique. Une musique de velours dans une coque en acier, une poésie charnelle aux contours décalés.
Des chansons qui sont autant d’instantanés de vie, de moments minuscules et poétiques qui balancent entre un réalisme tendre et drôle et une sorte de rêverie douce-amère qu’on emporterait bien avec soi sur l’île déserte de nos moments d’abandon. La voix claire, limpide, l’œil espiègle et les arrangements musicaux de hautes volées font de chaque moment passé à l’écouter une échappée belle, comme ces balades à vélo qu’on ferait un jour d’école buissonnière, quand le vent est au sud et le ciel dégagé.
Pay As You Can : les prix d'entrée solidaires de Qdpelr
Qdpelr souhaite rendre la culture accessible à tous les publics tout en favorisant une rémunération juste des artistes. Cependant, nous ne recevons encore aucune aide financière extérieure. C'est pourquoi, pour cette rentrée, nous vous proposons un prix d'entrée "PAY AS YOU CAN".
Le principe est simple, vous réservez et payez votre place (de préférence en avance - voir modalités ci-dessous) au prix de votre choix entre 7 et 20 euros.
- Dès 7 euros, vous contribuez à ce que Qdpelr puisse accueillir les artistes.
- Dès 15 euros, vous nous garantissez de rémunérer les artistes et technicien·nes du son de manière juste et équitable.
- Dès 20 euros et au-delà, votre billet nous permet d'assurer une programmation sur du long terme tout en participant à la solidarité entre publics.
** Réservations
Merci de réserver par mail à qdpelr@gmail.com et de confirmer en versant le montant de votre choix (voir ci-dessus) sur le compte de l'association Feral ART (BE70 0689 3553 5725 - communication "qdpelr 2-2023" (pour Lux Montes + Gabrielle Verleyen) ou "qdpelr - 3-2023 (pour Glaise + Colline) ou "qdpelr -4-2023" (pour Leones + BAT) ou "qdpelr -5-2023" (pour Helora Rose + La Farkas) ou "qdpelr -6-2023 (pour Les Enfants du Chat Noir + Val et les Bateleurs)).
Avec le soutien du dispositif Extras de Court-Circuit et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Sont déjà passés à Qdpelr :


















